Dans le cadre d’un atelier participatif, cette association soutenue par la ville des Ponts-de-Cé et quelques mécènes, souhaite construire une toue sablière en bois de chêne de 13 mètres.

Portraits de Loire au XVIIIème siècle

Lundi 21 avril 2025.

Une mini série (6 chapitres + 1 making of) a été éditée en 2024 par "Val de Loire Patrimoine mondial".
Elle est disponible en cliquant sur les liens ci dessous.

 

On s'attardera (dans le chapitre 6) sur la découverte de l'épave d'un bateau qui fut mise à jour en 2015 à Langeais.  
Dans ce chaland de 26 m, coulé en 1795, les archéologues ont pu retrouver une cargaison composée de nombreux objets d'époque.

Depuis toujours, les êtres humains cherchent à apprivoiser la Loire. Au Moyen Âge, ils élevaient déjà des digues pour contenir ses crues. Appelées "turcies'' puis "levées'', ces barrières de terre et de bois devaient protéger les terres agricoles et faciliter la navigation. Ce qui n'empêcha pas le fleuve de sortir régulièrement de son lit.

À la voir serpenter aujourd'hui entre des îlots sauvages parsemés de peupliers, on peine à imaginer qu'il y a 300 ans, la Loire et ses rives servaient de décor à une intense activité commerciale.

L'histoire de l'humanité ne s'écrit pas seulement dans les livres. Les pierres aussi résonnent de l'écho des siècles. Mais que nous disent celles des villes ligériennes ? Que nous murmurent les arches du pont George-V à Orléans ou les pavés des quais de Saumur ? Ils nous parlent d'un temps de grandes transformations.

Quelques années suffisent à remodeler une ville, mais il faut des siècles pour changer le visage des campagnes. Longtemps, celles du Val de Loire sont restées immuables, obéissant au rythme de la nature et au cours millénaire de la Loire. De là, cette apparente constance du paysage rural ligérien, qui flatte l'œil du voyageur tout au long du XVIIIe siècle.

Le XVIIIe siècle est une période de grands progrès. Les villes ligériennes sont d'ailleurs prises dans cet élan d'ouverture culturelle. Histoire, science, agriculture, arts : aucun domaine n'échappe à la curiosité intellectuelle de celles et ceux qui y contribuent.

On a pu dire de la Loire qu'elle était indomptable, mais les hommes ne l'ont pas toujours perçue ainsi. Au XVIIIe siècle, de nombreux chalands la parcouraient pour transporter des marchandises aussi diverses que du savon de Marseille ou le sucre des colonies. Une navigation quotidienne, dense, mais qui n'était pas pour autant dénuée de dangers.

Découvrez la fabrication de la série de vidéos "Portraits de Loire au XVIIIe siècle" !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article