Dans le cadre d’un atelier participatif, cette association soutenue par la ville des Ponts-de-Cé et quelques mécènes, souhaite construire une toue sablière en bois de chêne de 13 mètres.
Samedi 25 janvier 2025.
Les toues ont souvent été utilisées tout au long de la Loire, pour en extraire le sable.
Cet usage a malheureusement eu des conséquences sur l'abaissement progressif du niveau du fleuve, qui a provoqué le dessèchement des zones humides (boires, frayères...) et accéléré la végétalisation des îles et de certains bras.
Cette pratique a été interdite dans le lit mineur de la Loire à partir de 1993.
Une site de la ville d'orléans nous révèlent les modalités d'extraction qui fut pendant longtemps réalisée manuellement.
" Le sable de Loire est réputé pour être un sable propre, sans traces de terre. Cette qualité fait de lui un matériau de choix pour le bâtiment. Autrefois, l’extraction du sable se faisait manuellement et exigeait un travail fastidieux. Le sable pouvait être récupéré à la pelle directement sur la grève avant d’être trié et calibré ou tiré en Loire par des barques, puis déchargé sur la rive pour être rechargé sur des tombereaux. Les tombereaux étaient tirés par de solides chevaux percherons pour hisser ces très lourdes charges sur la rampe menant aux quais."
Ci-dessous, une maquette de toue sablière réalisée par M. Alain Fourreau.
Aujourd'hui, on retrouve des cartes postales anciennes qui furent éditées localement au début du XXème siècle sur ce sujet.
Ainsi, au port des Noues, à Chalonnes ou à Saumur des bateaux remplis s'amarraient aux quais pour décharger du sable dans des tombereaux tirés par des chevaux.
À cette même période, des peintres inspirés par ce thème ont réalisé à plusieurs reprises des tableaux colorés, valorisant cette activité.
Ainsi en 1894, Georges-François SOUILLET a réalisé le tableau « Les tireurs de sable » qui est conservé au Musée des Beaux-Arts de Tours.
Vers 1920, un autre peintre, Eugène Prévost-Messemin s'est particulièrement intéressé à ce sujet puisqu'il a réalisé quatre tableaux qui sont conservés aujourd'hui au musée de la Loire à Cosne-sur-Loire.