Dans le cadre d’un atelier participatif, cette association soutenue par la ville des Ponts-de-Cé et quelques mécènes, souhaite construire une toue sablière en bois de chêne de 13 mètres.
Dimanche 12 janvier 2025.
Lors de la première montée des eaux de la Loire à la mi octobre, il a été entrepris de démonter le ponton situé en avant du quai Dupetit -Thouars.
Mais, le niveau de l'eau qui était trop haut a empéché de démonter les attaches des bras métalliques rattachés au quai et toujours immergés.
L'opération a été simplement suspendue, malgré le déploiement d'un matériel conséquent (grue, camion remorque...) ainsi que la mobilisation de plusieurs manoeuvriers !
Photos : J-Y Méteier - 10 octobre 2024
Aujourd'hui, alors que la crue est beaucoup plus importante (4,24 m annoncé à la station des Ponts-de-Cé), le ponton subi les assauts du courant et semble faiblir et se fragiliser. Les caissons ont tendance à onduler et les bras semblent perdre de leur rigidité.
La poussée permanente de bois flottant affaiblit la structure.
Photos: J-Y Méteier - 11 janvier 2025
Rappelons nous, qu'à la fin de l'été dernier, la quantité de bois accumulée et poussant sur le bras situé en amont était impressionnante.
De nombreux troncs avaient du être débités sur place avant d'être évacués.
Photos J-Y Méteier - 12 juillet 2024
On observe également qu'avec la montée des eaux, il n'est pas forcément facile d'utiliser ce ponton !
Photos : J-Y Méteier - 27 juin 2024