Dans le cadre d’un atelier participatif, cette association soutenue par la ville des Ponts-de-Cé et quelques mécènes, souhaite construire une toue sablière en bois de chêne de 13 mètres.
Vendredi 8 septembre 2023.
Article paru dans le journal Ouest-France
La Grande remontée a fait halte aux Ponts-de-Cé, lundi dernier. Les équipages remontent la Loire de Nantes à Orléans pour rejoindre le festival de Loire, à Orléans du 20 au 24 septembre. Assis sur des chaises longues, sur le lit du fleuve, les marins, artistes et scientifiques échangent avec les élus et les Ligériens. L’objectif du collectif est de contribuer à prendre conscience de la fragilité du fleuve. Sur le port des Noues, une exposition et des animations regroupent les passionnés de la marine traditionnelle de Loire.
Le ponton installé par la ville favorise cet accostage et souligne la volonté des élus de reconnecter la ville avec le fleuve. Ce projet est repris par des habitants qui ont entrepris de construire un bateau de Loire. Selon les premières réflexions, ce bateau prendra la forme d’une toue à passagers pouvant accueillir 12 personnes. Sur une base de deux séances par semaine, il a été calculé que l’embarcation pourrait être construite en trois ans. Techniquement ce chantier sera accompagné par un charpentier de marine.
Contact, les personnes intéressées sont invitées à s’adresser à Robert Demazières au 06 62 03 19 95.
Ouest-France